FORUM DE KREYOL'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE KREYOL'S

Image
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les "Négropolitains"???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Célia
Membre actif
Membre actif
Célia


Nombre de messages : 5
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 15/11/2004

Les "Négropolitains"??? Empty
MessageSujet: Les "Négropolitains"???   Les "Négropolitains"??? EmptyJeu 25 Nov à 21:19

Les négropolitains?
Pour vous, qu'est ce que ce terme signifie? Est il péjoratif ou non?

Voici mon point de vue==> Négropolitain = Antillais de France (Né en Françe). C'est mon cas, mais je refuse que certaine personne emploi ce terme en parlant de moi. A mon avis le terme négropolitain peut avoir une mauvaise connotation, tout dépend la personne qui l'utilise. Les antillais (né aux antilles), l'emploi très souvent au sens péjoratif. Par exemple un antillais né en France parle avec ses amis en Français, il n'a pas d'accent-->L'antillais des antilles va penser direct : " ta la sé on négropolitain"! Ca ne veut strictement rien dire!!! On peut etre né en France, avoir vécu en France, parler français comme des Français blancs (qui eux même ne maitrisent généralement pas leur propre langue)--> Nous ne sommes pas pour autant des "négropolitains" (dans le sens ou antillais né au antilles l'entendent, cad, au sens péjoratif).
Ceci dit si être négropolitain signifie etre un antillais né en France, c'est bien ce que je suis! Mais je ne suis pas une bounty. Les Bountys ou Bounties sont des Antillais ou Africain qui ne connaissent pas leur culture et qui on décidé de tourner le dos a leur racines, leur coutumes, leur histoires...
Il ne faut donc pas faire d'amalgame entre ces deux termes. Selon moi, le terme négropolitain est devenu péjoratif à cause de ses mauvais usages. Cependant, tous les antillais né en france sont des négropolitains mais pas obligatoirement des bounties/bounty!!!
Qu'en pensez vous? N'hésitez pas a donner votre opinion sur ce sujet, aussi bien, négropolitain qu'Antillais de souche !
PS: Wink Spécial dédicass a Jonathan (vice président de l'assoc) qui ma fait accepté le terme négropolitain( même s'il l'utilise à toutes les sauces!!!)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Membre actif
Membre actif
vanessa


Nombre de messages : 9
Localisation : villetaneuse
Date d'inscription : 20/11/2004

Les "Négropolitains"??? Empty
MessageSujet: Re: Les "Négropolitains"???   Les "Négropolitains"??? EmptySam 27 Nov à 21:05

en ce qui concerne le terme négropolitain, je pense que ce terme a été inventé a fin de faire comprendre a l'antillais que meme s'il est français et qu'il fait parti de la métropole il reste kan meme un homme noire. En effet, dans négropolitain tu as négro et métropole. En fait je ne sais pas si ce terme est péjoratif ou pa car les antillais comme les blancs l'utilisent. Et puis il faut pas se prendre la tete la dessus, car moi en france je suis considéré comme antillaise et kan je retourne au pays on me dit ke je suis métropolitaine car je vis en france , donc qui suis-je ? La est la question !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
freedom
Membre actif
Membre actif
freedom


Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/11/2004

Les "Négropolitains"??? Empty
MessageSujet: Re: Les "Négropolitains"???   Les "Négropolitains"??? EmptyJeu 2 Déc à 4:01

Franchement c'est un faux problème. C'est juste que des fois on n' pas d'autre expression ke négropolit1 pr nommer un antillais de France. C'est pareil ds ts les pays.Dès qu'un Sénégalais né en France va au sénégal on le dit français, c'est pas pr autant kil n'est pas accepté. Et puis quand tu vis en France tu t'en fou; c'est quand tu vas vivre définitivement la bas ke c'est tendu, la c'est la mission d'insertion. Mais c'est la que tu t'apperçoit qu'en temps que négropolit1 tu n'es pas vraiment antillais; il te mank trop de reperes culturels,ça se joue dans le vécu. Moi quand je suis revenu en france après 11 ans la bas, j'ai vu ke je n'étais plus un négropolit1 meme si l'appellation ne m'a jamais dérangé.
En tout cas pour tout ceux que ça tracasse dites vous bien qu'on est pas antillais par correspondance et qu'il faudra y faire plus que 2 mois par an pour s'impregner de l'essence même des antilles,pour savoir ce que c'est qu'un jeune aux antilles, pour vivre une tradition en communion avec toute l'ile et non pas 8000 km.
En tout cas Big up à tous les négropolitains qui sont attachés à leurs racines et qui aspirent à vivre aux antilles guyanes ou l'on déja fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikwilliams.skyblog.com
blackfromparis
Animateur
Animateur
blackfromparis


Nombre de messages : 35
Localisation : Londres
Date d'inscription : 15/11/2004

Les "Négropolitains"??? Empty
MessageSujet: Négropolitains: réflexion   Les "Négropolitains"??? EmptySam 4 Déc à 19:22

Je pense qu'on touche ici un problème sur la valeur connotative des mots. Valeur qui, en fonction des lieux et des époques, évolue petit à petit. En l'état actuel des choses, je pense que le mot "négropolitain" conserve une forte image péjorative. Il me semble évident que plus que la racine "politain", c'est ici le préfixe "négro-" qui heurte les sensibilités. En effet, personne n'a envie de se faire traiter de "négro" terme faisant carrément partie (pour différentes raisons) du lexique des insultes. Pour cette raison, bien que le terme correspond à une réelle volonté de désigner les Antillais nés en France (volonté des Antillais vivant aux Antilles), il sera difficile de se réapproprier le mot avec une aspiration positive. D'autres mots ont pourtant réussi à glisser et perdre leur sens originel pour de nouvelles valeurs. Par exemple, "créole" (de l'Espagnol criollos) désignait à la base les colons établit dans les îles. De même, "chabin(e)" fut longtemps utilisé dans la classification raciste imaginé par Moreau de Saint-Méry au XIXe siècle. Cependant, personne n'est plus choqué par leur emploi dans la conversation courante.
Pour désigner les Antillais nés en France, il faudrait peut-être s'orienter vers un néologisme comme "antillo-politains" ou "franc-illais". On peut aussi espérer une évolution naturelle du sens du mot "négro" et donc de "négropolitain"; toutefois il faudra vraisemblablement attendre encore quelques générations...

Sur ce, pli ta!
973-massif
salut
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Membre actif
Membre actif
vanessa


Nombre de messages : 9
Localisation : villetaneuse
Date d'inscription : 20/11/2004

Les "Négropolitains"??? Empty
MessageSujet: Re: Les "Négropolitains"???   Les "Négropolitains"??? EmptyDim 5 Déc à 1:37

en ce ki concerne le fait de se faire tréter de négro ou de négropolitain je ne trouve pas cela péjorative.... pourkoi serais je vexer ou meme toucher par le fait kon me traite de négro ??? NEGRO veut dire noir en espagnol, black en anglais et noir en français donc je suis une negresse si tu préfere et fiere de l'être !!!!!!!!!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Négropolitains"??? Empty
MessageSujet: Re: Les "Négropolitains"???   Les "Négropolitains"??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Négropolitains"???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCERT "Jordiers" 21 DECEMBRE 2004
» La vie au "pays": pour ou contre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE KREYOL'S :: L'ACTUALITE :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser