FORUM DE KREYOL'S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE KREYOL'S

Image
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Routes de GUYANE = DANGER!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
blackfromparis
Animateur
Animateur
blackfromparis


Nombre de messages : 35
Localisation : Londres
Date d'inscription : 15/11/2004

Routes de GUYANE = DANGER!!! Empty
MessageSujet: Routes de GUYANE = DANGER!!!   Routes de GUYANE = DANGER!!! EmptyMar 15 Fév à 18:09

Tout le monde se rappelle de la catastrophe de Cabassou sur la RN3 (en avril 2000) où un éboulement avait emporté plus d'une dizaine de victimes et détruit l'usine laitière CILAMA. En Mai dernier, c’est la route de Régina, la RN2 qui fait une victime à la suite de l’effondrement d’un passage busé. Lisez plutôt cet article:

D’aucuns diront que c’est la faute à pas de chance, la fatalité. Mais sorti du contexte de la saison des pluies et son cortège d’inondations, il y a lieu de s’interroger sur la qualité des infrastructures installées en GUYANE.

Nous prendrons ici l’exemple de la route, mais l’analyse peut être portée à bien d’autres domaines dans notre pays ; que valent les réalisations de la FRANCE dans sa colonie son département? Bien peu de chose, économie de comptoir oblige. Aujourd’hui la RN2 relie Cayenne à St-Georges à la frontière avec le BRESIL. Elle acquiert donc le statut de route internationale surtout avec l’annonce de la construction du pont sur l’Oyapock. Or, le contraste est flagrant entre le niveau de service sur la section Régina/St-Georges et la section Cayenne/Régina où à eu lieu l’effondrement. Certes on objectera qu’une campagne d’inspection des passages busés était en cours et qu’elle a dû être interrompue du fait d’un glissement de terrain après la Comté (encore un incident), qu’il y a des centaines d’ouvrages à inspecter avec des moyens humains et des crédits limités. Et comme pour Cabassou les juges viendront conclure que c’est la faute à personne et que même s’il y a eu mort d’homme, aucune responsabilité ne peut être engagée.
Mais observons cette route nationale qui n’a de national que le nom. Cette route extrêmement vallonnée et sinueuse est dangereuse et n’a pas le niveau de service d’une route nationale française, entendons-nous bien, de la FRANCE continentale. Et que l’on ne nous dise pas qu’elle desservait au départ Régina, petit bourg de quelques âmes pour justifier cette qualité de service. La route de Cacao qui dessert des milliers de personnes est dans le même état et, pire, n’a même pas de statut.
Dans cette affaire on peut noter le manque de considération des instances françaises vis-à-vis des «français de l’OUTRE-MER» qui se traduit à plusieurs niveaux :

- Le manque d’anticipation ; La route de St-Georges est en chantier depuis plus de dix ans et il est acquis que le tronçon de Régina à Cayenne nécessite une sérieuse restructuration

- La qualité de service ; Cette route commencée il y a trente ans par les forces armées (le SMA, puis la Légion) n’est pas à sa première restructuration... Si souvent les accidents sont imputables aux excès de vitesse ou à l’alcool, il n’est point besoin d’accentuer le danger, en construisant des routes aux caractéristiques qui conduisent à la faute ou qui ne sont pas dotées d’un minimum de sécurité.. Par exemple des accotements suffisamment larges et entretenus.

Plus loin, après l’Approuague, pourquoi avoir construit les ponts sur les rivières Courouaïe et Capiri à une seule voie, créant là un danger. Depuis des décennies on sait que les buses métalliques ne résistent pas à la corrosion en GUYANE. Depuis quand le passage qui s’est effondré était-il construit? L’avait-il été dans les règles de l’art? Fallait-il la mort d’une personne pour se décider à accélérer le remplacement des buses métalliques?

Routes de GUYANE = DANGER!!! Dde7nd

La DDE se donne 5 ans pour reprendre la route, ce n’est pas sérieux. Alors que ceux qui étaient contre la liaison Régina/St-Georges annonçaient un faible trafic, celle-ci est empruntée par 700 véhicules. Sept cents automobilistes qui sont à la merci d’une double insécurité, la leur et celle des infrastructures...

(Source: Rot' kozé)

Alors qu'en Métropole on a construit le pont "le plus haut du monde" (le pont de Millau) en 3 ans, il faut plus de trente ans pour obtenir une route à peu près potable en GUYANE... Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Routes de GUYANE = DANGER!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE KREYOL'S :: L'ACTUALITE :: Au coeur des DOM et Haïti-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser